Septembrèche : Avec Marie, tous missionnaires

Par Julien Girardin-Stika, pôle communication

Eucharistie le dimanche matin

Le pèlerinage annuel de la Septembrèche, à Celles-sur-Belle, avait lieu du 8 au 10 septembre. Trois jours avec Marie, en chemin pour la mission.

Le premier jour de ce pèlerinage était consacré aux malades et à la réconciliation. Un temps de confessions et le sacrement des malades a donc occupé une partie de la journée.

Le jour suivant était orienté vers les jeunes. Il ne s’agissait pas seulement de ce l’on peut dire aux jeunes pour leur faire vivre une vie ecclésiale mais tout autant écouter ce qu’ils ont à dire. C’est tout le sens de la présentation, du Synode diocésain le soir en présence des « générations nouvelles ». Chacun a pu témoigner, jeunes et moins jeunes, chrétiens de longue date et fraîchement baptisés…

Le dernier jour avait lieu une grande célébration, présidée cette année par le Père Minh. Les plus courageux ont pu, dès 7h30 le matin, marcher ou venir en vélo, symbolisant la démarche missionnaire. A la fin de l’eucharistie, la congrégation des Sœurs Amantes de la Croix ont apporté, elles aussi, leur témoignage sur leur vie au Vietnam et en France, où elles vivent depuis bientôt deux ans. Le Père Jean-Paul Russeil a par la suite donné une conférence sur les missionnaires issus du Poitou.

Témoignage des Sœurs Amantes de la Croix

Chacun est ensuite reparti, non sans avoir prié l’office des vêpres.

Lire le témoignage des Sœurs Amantes de la Croix sur le site Reflet d’Eglise.

RCF Poitou à la rencontre des paroisses

Dans le cadre de la Septembrèche, RCF Poitou a proposé, conjointement au Pôle Communication du diocèse de Poitiers, des tables rondes en public. La première, plus sociétale, réunissait Delphine Batho députée des Deux-Sèvres, Guy Moreau, conseiller régional, et Jean-Pierre Bathole, président de Pays Mellois Initiatives sur le sujet : « Le monde rural a-t-il suffisamment d’atouts pour gagner en attractivité ? »

La seconde table-ronde, plus directement liée au thème de la Septembrèche, proposait au Père Jacques Bréchoire et à Paul Dupuis (diacre) de répondre à la question : »Comment annoncer l’Évangile et être missionnaire dans les territoires ruraux ? »

Table ronde Marie en Poitou

Le dimanche, la dernière table-ronde rassemblaient quelques auteurs de l’ouvrage Marie en Poitou, aux éditions Gilbert de la Porrée. Le Père Jean-Paul Russeil, le Père Jacques Lefebvre et l’historien Robert Favreau ont ainsi présenté l’ouvrage et la dévotion mariale dans le Poitou.

Vous pouvez retrouver la diffusion de ces tables-rondes le mardi à 18h00 et en podcast sur www.rcf.fr