Pèlerinage du Diocèse de Poitiers à Lourdes

Par Josette Sylvestre, Directrice du Service de Pèlerinages (photos : Hospitalité du Poitou)

50-photo-de-groupe

Photo de groupe

Le 5 Août 2017, de nombreux pèlerins du Poitou accompagnés par Mgr Pascal Wintzer quelques 220 jeunes et l’Hospitalité du Poitou au service des pèlerins malades, se sont mis en route avec un appétit de rencontre avec Marie, avec Dieu, avec les pèlerins venus du monde entier.
Partis avec le désir de retrouver une disponibilité, une gratuité, un espace pour se réorienter à neuf, ils se sont retrouvés à Lourdes afin que le cercle des routines soit brisé et que leur quotidien débouche sur autre chose de plus grand, un temps fort de prières, de ressourcement et de partages fraternels.

Sacrement des maladesSacrement des malades

Le thème de cette année « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles » invitait à prendre conscience et à rendre grâces pour toutes les merveilles que le Seigneur accomplit pour nous et à travers nous. Gageons que bien des merveilles se sont produites durant ce pèlerinage !

Si les célébrations habituelles : messe internationale, messe à la Grotte, procession eucharistique sont toujours grandioses et très attendues des pèlerins, cette année de nouvelles propositions étaient offertes par les Sanctuaires. :

Cité Saint-Pierre

Un « Chemin du Magnificat » permettait la visite accompagnée du Sanctuaire et donnait accès par exemple au pavillon des constatations médicales, à l’accueil Notre-Dame où avait séjourné St Jean-Paul II.

Un  « Chemin  de la Consolation » proposait une marche spirituelle et un itinéraire de conversion en montagne.

Après ces quelques jours de vie fraternelle et de prières, notre pèlerinage à Lourdes s’est achevé par une journée à la Cité St Pierre dans un cadre montagnard magnifique et par un après-midi festif dans l’allégresse, la musique, les chants et la danse.

A l’année prochaine du 8 au 12 mai 2018 ou du 5 au 10 août 2018