Fatima – Une invitation au voyage

Par P. Jean-Marc Nicolas – Historien de l’Art – 

Une invitation au voyage ! qui va prendre la forme d’un pèlerinage, une succession de kilomètres qui vont se métamorphoser en un cheminement intérieur au fil des jours…

Le Portugal, pays de lumière

Le Portugal est un pays de lumière qui révèle tout un univers intérieur car elle vient d’en haut. C’est un pays où la foi catholique est un moteur de communion et d’identité nationale, un lien d’appartenance et de vie. Nous découvrirons des lieux, des sites, des trésors que l’on dit touristiques et qui révèlent l’histoire et l’âme de ce peuple. Un peuple tourné vers l’océan où il s’ouvrit aux grandes Découvertes. Les vents marins conduisirent ces hommes aux larges qui firent de ce peuple, au XVe siècle, le plus grand empire maritime et commercial du monde. A nous aussi de faire d’un tel voyage un temps de découvertes et d’émerveillement, apprenons à voir et à Ecouter, en particulier le chant mélancolique du Fado, de cette étreinte de la vie et des aspirations humaines…

Il va nous falloir accueillir les signes de la présence de ces manifestations artistiques, pour goûter les expressions de la vie et cette quête de la Beauté que nous portons tous en nous…

Fatima, sous le sourire de la Vierge Marie

Le sommet spirituel va être notre pèlerinage à Fatima où, le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois bergers : Lucie dos Santos, Jacinthe et François Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément pour la conversion des pécheurs.

Portugal-10

CP : DR

Une invitation à découvrir et à vivre cette maternité spirituelle, véritable fécondité intérieure où Marie nous invite à « Demeurer en Lui » pour nous faire serviteurs de Celui qui « donne la vie ».

La maternité de Marie est donc une invitation à la participation de ce monde pour donner à vivre Celui qui nous fait vivre. A féconder nos vies au souffle de l’Esprit et trouver au cœur de ce pèlerinage le renouveau dont nous avons tous besoin.

Qu’il soit placé sous le sourire de la Vierge Marie, pour que nous puissions demeurer des croyants emplis de cette Joie de la foi pour irradier la lumière du Christ …

Portugal : Fatima du 17 au 23 mars 2017

Pèlerinage au Portugal

Crédits photos : DR