Une « Saint Valentin autrement » à Montmorillon

St Valentin 2Pour la deuxième année, l’équipe de préparation au mariage de la paroisse Ste Jeanne Elisabeth a proposé une  » St Valentin autrement » le vendredi 17 février au restaurant Le Lucullus de Montmorillon.

Dix-sept couples de tous âges, certains ayant 45 ans de mariage, d’autres seulement quelques mois, tous se sont retrouvés pour un succulent dîner aux chandelles en tête à tête.

Accueilli autour d’un « kir des amoureux », chacun fait connaissance avant de passer à table.

Pour animer cette soirée, les accompagnateurs ont proposé quelques pistes de réflexion, illustrées par leurs propres témoignages parfois, en s’appuyant sur les outils des différents mouvements familiaux en lien avec la pastorale des familles du diocèse.

Assis à leur table, les convives découvraient trois enveloppes à ouvrir, au rythme des plats, pour vivre dans l’intimité un temps de partage et d’échange avec des questions…un quiz…un acrostiche à réaliser avec le prénom de son conjoint pour lui redire  » je t’aime »!

Des rires, des regards lumineux, des gestes de tendresse témoignent d’une ambiance où chacun prend le temps d’être présent à l’autre.

Après avoir dégusté « un tendre moelleux au chocolat avec glace au caramel au beurre salé », chacun a offert « une parole d’amour  » à son conjoint. En voici quelques-unes :
L’homme et la femme qui s’aiment, voilà le chef-d’œuvre de Dieu. (Pape François.)
L’amour c’est la respiration du cœur. (Abbé Pierre)
Aimer…C’est révéler à l’autre sa propre beauté. (Jean Vannier)
Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux. (Kahlil Gibran)
Avant de partager tisanes et cafés, le chant « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même »clôturait ce temps de partage dans la complicité.

Cette belle initiative a pu être réussie grâce à la précieuse collaboration des responsables du Lucullus et à leur équipe que nous remercions chaleureusement.

Pour l'équipe de préparation
 Gérard et Thérèse Loison