De la fermeture de la porte de la miséricorde à l’ouverture du synode

20161113_cloture_annee_misericorde_fr-18Ce dimanche 13 novembre 2016, près de 600 personnes venant de tout le diocèse se sont retrouvées à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Poitiers pour la célébration de clôture du jubilé de la miséricorde.

Un temps d’action de grâce
« Misericordes sicut Pater! »: dans son mot d’accueil, Mgr Pascal Wintzer a rendu grâce pour tous les pardons et les gestes de miséricorde reçus et donnés au cours de cette année.
Après le chant des psaumes et la lecture de la Parole de Dieu, l’homélie a permis de se remémorer les événements, heureux ou douloureux, qui ont marqué cette année au niveau personnel, diocésain, en France et dans le monde. Dans l’Année sainte, Dieu nous donne la force pour la route.

Prendre la route du synode diocésain
Toutes ces rencontres entre nous et avec le Christ vont nous permettre d’entrer dans la démarche du synode. Vivre la rencontre sous le signe de la bonté et de la tendresse est bien le motif premier de ce temps fort diocésain qui va nous inviter à partir à la rencontre des générations nouvelles pour « Avec elles, vivre l’Evangile ».
C’est avec joie qu’ont été présentés la banderole, le chant et la prière du synode qui sera lancé officiellement en janvier prochain.

Ensuite, suivi par toute l’assemblée, Mgr Wintzer est sorti par la porte sainte, qu’il a refermée après avoir décroché la banderole de l’année de la miséricorde.
Sur le parvis, une prière d’action de grâce pour les bienfaits de l’année jubilaire termine cette belle célébration.

Télécharger l’homélie de Mgr Wintzer

CP : Eric Mallet - Jeanine Barbot - François Roubillard