Pèlerinage à Sainte-Macrime

Le dimanche 10 juillet avait lieu le traditionnel pèlerinage à la chapelle Sainte Macrine sur la commune de Magné.

Sainte –Macrine était fêtée le 6 Juillet. C’est par la messe avec les textes du 15ème dimanche ordinaire qu’a commencé ce pèlerinage. En ouverture de celle-ci, le déroulement de la journée a été rappelé avec une brève présentation du comité de sauvegarde du patrimoine de Sainte Macrine et l’énoncée des personnes actives du comité qui ont rejoins la maison du Père durant l’année. Dans son homélie, le père Bernard Châtaignier, a commenté la parabole du bon Samaritain en cette année de la miséricorde en faisant le lien avec la générosité de Sainte Macrine. Sainte Macrine comme un certain nombre de Saints et de personnages de la Bible peuvent allier plusieurs personnes sous un même vocable ou sous plusieurs noms différents mais l’important c’est la dévotion qu’ils suscitent par des traits de sainteté qu’ils leurs sont attribués.
La messe a été suivie du verre de l’amitié et du pique-nique tiré du sac.
Le pèlerinage à la fontaine a été l’occasion de méditer des textes bibliques relatifs à l’eau. Le chemin de retour ce faisant en priant le chapelet.
La journée s’est terminée par le chant de psaumes de la prière du soir ou « vêpres » accompagné à la cithare. Hymne et prière commune ayant reçu des paroles adaptées à la Sainte protectrice du Marais.
Une journée de retrouvailles et de rencontres qui se perpétue d’année en année.

François Robillard
Pèlerinage de Sainte-Macrime

Légende des photos

01 : Présentation de la journée par Annie Favreau la présidente du comité.
02 : Procession d’entrée.
03 : Lecture de la prière universelle à deux voix.
04 : Procession des offrandes.
05 : Les offrandes.
06 : De gauche à droite : Bernard Lavaux diacre sur la paroisse.
Le père Bernard Châtaignier, curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Niort dont fait partie la chapelle et vicaire épiscopal du sud Deux-Sèvres
Le père Jean-Luc Voillot, curé de la paroisse Saint-Roch de Châtellerault, fidèle officiant du pèlerinage à Sainte Macrine.
07 : Tableau sculpté de Sainte Macrine.
08 : Le verre de l’amitié.
08-09-10 : Pèlerinage à la fontaine.
11 : Retour vers la chapelle en priant le chapelet.
12 : L’accompagnement à la cithare.