PÈLERINAGE A LOURDES : le Jubilé de la Miséricorde

Du 5 au 10 août 2016, accompagnés par Monseigneur Pascal Wintzer, environ 600 pèlerins du Diocèse de Poitiers, malades, hospitaliers, jeunes et leurs accompagnateurs…ont quitté leur quotidien, mus par un appétit de rencontre avec les autres, Bernadette, Marie… et surtout avec Dieu.

Lourdes leur a offert un lieu de paix, de ressourcement où chacun a pu retrouver une disponibilité à la prière, un lieu où nait comme toujours fraternité, entraide, attention à l’autre dans une coordination et un dialogue constant entre jeunes, adultes et malades, et aussi pèlerins des autres diocèses ou de différentes nations.
En cette année jubilaire, les pèlerins ont pu compléter leur démarche de pèlerinage par le passage de la Porte Sainte qui offre à tous d’entrer dans un chemin de rencontre du Père Miséricordieux en laissant derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.

Ce temps fort vécu dans la joie nous invite à l’action de grâce en nous permettant  de repartir à neuf, de se réorienter, de faire corps dans une confiante espérance.

« Le pèlerinage est un signe de l’Année Sainte…signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion ! »