MCR : Journée diocèsaine

C’est à Availles-Limouzine le 14 juin 2016 que le Mouvement Chrétien des retraités c’est retrouvé pour cette fin d’année.

Les trois grands bus et les très nombreuses voitures ont réussi à se faufiler dans les rues étroites et pittoresques de la petite cité de Vienne-Limousine pour rejoindre l’église Saint-Martin où se rassemblaient les membres des équipes du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) pour une messe présidée par Mgr Wintzer.
Contrastant avec les puissants piliers de pierre noire, le chœur illuminé par son immense vitrail accueillait de nombreux prêtres et diacres de la paroisse, le Père Gérard Touraynne, aumônier diocésain du mouvement et Bernard Lavaux diacre qui fait partie de l’équipe diocésaine. En s’appuyant sur les textes du jour, Mgr Wintzer a montré comment Dieu s’est progressivement révélé aux hommes, depuis les paroles du prophète Élie annonçant le châtiment de Dieu pour le roi meurtrier Acab jusqu’à l’enseignement du Christ « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ». C’est par le mystère de l’Incarnation que se révèle pleinement la Miséricorde infinie du Père pour ses enfants.
Organisé sous la houlette de l’équipe diocésaine et de sa présidente Marinette Mérieau et avec l’aide des équipes locales de la paroisse, le repas a réuni 245 convives dans la salle polyvalente communale avant que la « troupe de Jazeneuil » ne mette en joie l’assemblée en jouant une pièce qu’elle avait elle-même composée. Le père Gérard Touraynne et le diacre Bernard Lavaux ont ensuite fait un bilan de la campagne d’année qui s’achève « Construire un monde nouveau » et présenté le thème de la nouvelle campagne « L’homme nouveau» avant que chacun reprenne la route, le cœur en joie.

MCR 2016