150 jeunes pour la route de nuit des 3e

DSC_5839Lève-toi et marche

150 élèves de troisième et de seconde ont marché dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin pour la traditionnelle route de nuit des troisièmes (qui existe depuis 35 ans). La marche ayant été annulée l’année dernière, les élèves de seconde étaient en effet invités.

L’accueil était festif grâce au groupe de musiciens de Nueil les Aubiers qui a animé la route de nuit. Les jeunes, par groupes, sont partis pour la première étape qui les conduisait à la Forge à fer. Là, ils ont découvert l’histoire du lieu et se sont retrouvés autour de la question « qui es-tu ? » Après cette première pause, ils ont repris la route avec un défi : marcher dans le silence et l’obscurité.

Vous êtes la lumière du monde

Ce défi de l’obscurité, le P. Matthieu le Merrer a pu l’expliquer lorsque les jeunes sont arrivés à la seconde étape. Loin des regards des autres, grâce à l’obscurité, loin des critiques, dans le silence, chacun a pu vivre un moment de liberté. Le P. Le Merrer les a invités à savoir prendre ces moments de liberté pour se dégager des regards et du bruit.

Rassemblés autour d’une croix, ils ont inscrit sur des post-it leur réponse personnelle à la question « et pour vous, qui suis-je ? ». A la suite de cette croix portant leurs réponses, ils se sont rendus un peu plus loin pour vivre un moment important de cette marche. C’est au milieu d’un champ, autour d’un feu préparé par les Scouts Entente de Vouillé, qu’ils ont assisté à l’eucharistie présidée par Mgr Pascal Wintzer (qui les a accompagnés pendant toute la route).

Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons de l’autre côté

L’étape suivante les a conduits à traverser le Thouet sur des pierres qui formaient un passage. Cette étape fut rapide puisqu’ils ont repris la route aussitôt, mais elle fut un moment d’émotion : les chants et les flambeaux illuminant le lieu ont particulièrement touché les participants.

Vers 5h, un peu fatigué mais sans être pressé de partir, ils sont arrivés à Saint-Loup sur Thouet pour partager quelques boissons chaudes et des gâteaux. Les discussions se sont poursuivies et tous sont repartis alors que le jour se levait.


La route de nuit en images

Route de nuit des 3e - 2016