Pélerinage des gens du voyage à Notre-Dame de Pitié

Gens du voyage Pitié 2015 2Le dimanche 6 Décembre 2015 a eu lieu le 29ème pèlerinage des Gens du Voyage à Notre-Dame de Pitié en présence du « Grand Rachaï » le Père Pascal Wintzer.

Une centaine de voyageurs des diocèses de Poitiers, Limoges, Angoulême et la Rochelle se sont retrouvés pour vivre ce temps privilégié de foi, de prière, et pour manifester leur dévotion à Celle qu’ils appellent avec respect « La Sainte » !

En raison de la proximité immédiate de l’ouverture du jubilé le thème choisi a été tout naturellement : « Dieu de tendresse et de miséricorde ».

Selon la tradition, le pèlerinage a commencé autour d’un feu, symbole fort de la vie du voyage, avec la prise de parole par le Père Wintzer et Gino Demestre délégué provincial des Gens du Voyage.

Les participants se sont ensuite rendus en procession jusqu’à la basilique où a été célébrée l’Eucharistie au cours de laquelle une voyageuse a reçu le sacrement de confirmation. Cette année nous avons bénéficié de la présence d’un couple de voyageurs,  Retcha et Marie-Anne, guitaristes-auteur-compositeur, pour soutenir notre prière.

Gens du voyage Pitié 2015 3Après la messe, Voyageurs et gadjé se sont retrouvés dans la grande salle pour le verre de l’amitié et le repas tiré du sac, temps convivial et joyeux.

L’après-midi a eu lieu la marche traditionnelle jusqu’au « Pas de la Vierge », marche ponctuée d’Ave Maria et de chants, et coupée de « haltes » animées par chacune des aumôneries de la province avec la présentation d’une page d’évangile sur le thème de la Miséricorde : La brebis égarée, La pièce retrouvée, Le fils de la veuve de Naïm et Le fils prodigue.

Après le passage sur le rocher et  un dernier chant, tout le monde est revenu à la salle pour la dispersion et le retour chacun chez soi en attendant le prochain pèlerinage à Saint Auvent, dans le limousin, le lundi de pâques.

S.Andrée-Hélène, Aumônerie Catholique des Gens du Voyage, diocèse de Poitiers
CP : DR