Ouverture de la Porte de la miséricorde

1

A la suite de son appel à faire de l’année 2016 l’Année de la miséricorde de Dieu, le pape François a ouvert, le 8 décembre dernier, la Porte sainte de la basilique St Pierre à Rome. En ce dimanche 13 décembre il a ouvert celle de la basilique du Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome. A sa suite, tous les diocèses ont été appelés à faire de même.
Mgr Wintzer, a donc ouvert la Porte sainte pour le diocèse de Poitiers ce dimanche. C’est en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Poitiers que la porte « Saint-Thomas » a été déclarée Porte sainte. De nombreux chrétiens venant de tout le diocèse se sont déplacés pour passer la Porte : « Entrer dans la cathédrale par la porte de la miséricorde, c’est s’engager à reconnaître que nous avons besoin de la miséricorde et que nous nous appuyons sur le Christ. Sortir par cette porte, c’est s’engager à vivre la miséricorde comme le Christ en nous appuyant sur Lui dans toutes nos relations. »
Les pères Michel Chambragne, Patrice Gourrier, Jacques Lefebvre, Jean-Marie Loiseau, Paul Pintaud et Armel de Sagazan, choisis comme « missionnaires de la miséricorde » ont été appelés à donner, par leurs mains, la miséricorde de Dieu.
29Également, durant la célébration, la lumière de Bethléem, lumière de la paix, a été accueillie comme dans d’autres villes du diocèse. Projet international des Scouts et Guides de France, elle est partie voici quatre jours du lieu de naissance du Christ pour être envoyée sur toute la terre. Cette dernière a été transmise ce même soir lors d’une célébration en l’église Saint-Porchaire à Poitiers.
La Porte sainte restera ouverte toute l’année pour les personnes et les groupes qui désirent vivre ce temps fort en vue de la réconciliation.

Télécharger l’homélie de Mgr Wintzer

CP : Jeanine Barbot, Julien Girardin, Xavier Guilloteau