ASSEMBLEE CATECHUMENALE

La campagne était blanchie par le givre mais le soleil radieux a accueilli les catéchumènes et leurs accompagnateurs à leur arrivée dans la lumineuse salle de la Rotonde de l’IME de Moulins.

La commission diocésaine a fait le choix de s’appuyer sur les textes du premier dimanche de l’Avent afin de nous mettre dans une attente dynamique du Christ qui vient prendre corps dans notre humanité.

Les paroles du prophète Jérémie consonnent avec les évènements terribles que nous venons de traverser. Comment garder l’espérance ? Comment croire en la promesse de Dieu d’un monde de justice et de paix ? Après un temps de partage en petits groupes, le père Wintzer nous a invités à écouter ce Dieu qui parle à travers l’histoire, à travers les hommes et à chercher ce qu’il veut nous dire personnellement. Il s’est adressé aux catéchumènes qui en se présentant avaient partagé leur désir de devenir chrétien : « Ce désir s’enracine dans des désirs profonds en lien avec votre histoire et dans la volonté de Dieu de donner le salut à tout homme. » Il s’agit de reconnaître ces moments où nous n’avons pas eu conscience que quelque chose germait en nous. « Encore aujourd’hui, la création se poursuit, elle est entre vos mains pour la rendre plus belle, pour y vivre en sécurité, le bonheur et l’espérance. »

Les catéchumènes ont pu ensuite, en divers ateliers, découvrir une église, s’initier à la lecture de la Bible, échanger les réactions de leur entourage à leur démarche de foi. Pendant ce temps, les accompagnateurs ont partagé les fruits, les questions autour de leur accompagnement. Ils relèvent que chaque catéchumène est une histoire particulière mais que la plupart d’entre eux ont déjà un vécu religieux, une vie de prière et un véritable attrait pour les lieux religieux (beaucoup aiment aller dans les églises).

La journée s’est achevée par une célébration de la Parole présidée par le père Zlatev, curé de la Paroisse Pierre II en Chauvinois, dans la belle église St Nicolas. Chacun est reparti pour se mettre en chemin d’Avent, avec cette prière de Jean Debruynne : « Pour Toi, Dieu, attendre ce conjugue Prier ».

Agnès Manesse
Responsable Catéchuménat
Sèvres-Anxaumont - Dimanche 22 novembre
Assemblée catéchuménale