« Personnes divorcées , sel de la terre » … comme tout baptisé !

Pasto-sante-20150418_02Ce samedi 18 avril ,  de 11 H à 17 H , à l’invitation de l’équipe diocésaine de la pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées , une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la Maison de la Trinité pour échanger autour du thème :  » Personnes divorcées , sel de la terre ? »

En petits groupes , les participants ont d’abord pris un temps pour réfléchir , à partir de l’Évangile selon Saint Matthieu (5,1-16) , à cette interrogation (qui interpelle chaque baptisé) : Que signifie pour moi « être sel de la terre .. être lumière du monde ? »

Après un temps convivial autour d’un pique-nique partagé , les groupes se sont reformés pour , à partir de divers témoignages , poursuivre  la  réflexion autour de cette question : « La séparation , le divorce , l’engagement dans une nouvelle union ont-ils modifié ma relation à Dieu et à l’Église ? Le sel est-il devenu plus fade ? .. ou , au contraire , a-t-il retrouvé une nouvelle saveur ? »

Quelques échos de ces échanges …

      • « Etre sel de la terre , c’est reprendre les rênes de sa vie » …
      • « Etre sel de la terre, c’est témoigner de l’amour et de la bienveillance Dieu pour chacun »
      • « Etre sel de la terre , c’est être sur le chemin de la miséricorde et du pardon »
      • « apporter nos faiblesses à la construction de l’Église »
      • « le divorce , c’est l’écroulement de la cathédrale .. et la reconstruction d’un petite chapelle qui m’est précieuse et où Dieu est présent »
      • « transformer l’échec et l’épreuve en nouveau chemin de vie : une résurrection ! »
      • « Si Jésus revenait aujourd’hui, se reconnaîtrait-il dans les dogmes de l’Église? » .

Pasto-sante-20150418_01Des paroles échangées , des questions , des convictions qui sont devenues prière pour le dernier temps de cette journée en la chapelle de la Trinité … temps de prière à la lumière de l’Évangile,rythmé par le refrain

« Messagers de l’Évangile, sel de la terre et lumière du monde ,
nous croyons que Dieu fait vivre ! Gloire à lui qui nous envoie. »

Une journée riche de témoignages et d’échanges .. Merci à tous les participants .

Gérard et Thérèse LOISON