Envoi des ELA de la paroisse Sainte Jeanne-Elisabeth

Gérard Loison , paroisse Sainte Jeanne-Elisabeth en Montmorillonais

En ce premier dimanche de l’Avent, il y avait de l’effervescence dans l’Église St Martial de Montmorillon !

C’était un grand jour pour les quinze communautés qui tissent les liens de l’Évangile sur les quarante-quatre communes de notre paroisse car treize ELA « Equipes Locales d’Animations » ont été appelées et envoyées  par le Père Jean Paul Russeil, Vicaire général du diocèse dans le cadre d’une Eucharistie rassemblant l’ensemble de la paroisse.

Cette célébration était sous le patronage de Ste Jeanne Élisabeth et le Père Russeil a rappelé les paroles de celle qui a tout quitté pour se mettre au service des pauvres et des malades  afin de  » prendre au sérieux l’engagement de mon Baptême » disait-elle.

Qu’ils soient délégué pastoral, délégué à la vie matérielle, délégué chargé de la prière, de l’annonce de la foi ou de la charité, chacun s’est bien engagé au nom de son baptême et de sa confirmation pour être un « Veilleur » au sein de sa communauté, à l’image du portier de l’Évangile de Marc lu ce dimanche.

Pour manifester cet engagement, chacun des délégués a reçu une bougie du synode, allumée au cierge pascal puis est venu la déposer au pied de Ste Jeanne Élisabeth :      « Transmettez-vous les uns aux autres, le feu qui doit guider vos pas jusqu’au Royaume. Gardez sa flamme vive et haute, reflet du Christ en ceux qui croient « .

L’équipe pastorale, comprenant deux laïcs, trois diacres, deux prêtres coopérateurs (deux prêtres auxiliaires l’aident dans sa mission) a  elle aussi été invitée à renouveler son engagement avec le Père Fabrice Giret, curé de la paroisse.

Pour tous il s’agit d’être disciples-missionnaires, de garder les yeux, les oreilles, le cœur et l’intelligences ouverts à la vie des hommes et des femmes qui vivent dans la paroisse et d’être à l’écoute de l’Esprit qui parle au cœur de ceux qui vivent dans nos villages.

Pour marquer le temps de l’envoi, le Père Jean Paul Russeil  a invité  les délégués à se donner la main autour de l’Évangile ouvert  » Dieu qui a enseigné aux ministres de ton Église à servir leurs frères et non à se servir, donne aux membres des communautés locales d’agir selon l’Esprit de l’Évangile, d’être pleins de douceur dans leur service et fidèles à te prier sans cesse« .

Tout un programme repris par le chant d’envoi  » Fais nous marcher à ta lumière sur les chemins de ton Esprit .Ouvre les yeux de notre terre au grand soleil du jour promis ».

Puis tous ceux qui le voulaient se sont retrouvés autour d’un repas partagé au presbytère.

Crédit photo: Gérard Loison