MCR : Quels défis pour ce monde ?

Par Claire Heyraud – MCR

3e JMR (Journées du monde de la retraite) - Lourdes juin 2018

QUELS DEFIS POUR CE MONDE ?

4500 Retraités, actifs de l’Espérance, se sont retrouvés à Lourdes, pour comprendre le monde d’aujourd’hui, et s’ouvrir à celui de demain.

Ensemble pendant 3 jours, nous avons participé à 4 séries de conférences avec des tables rondes sur les thèmes suivants :

• Le vivre ensemble

Comment les 3 religions monothéistes comprennent-elles les grands défis qui se présentent à nous ?

• La famille

Comment la famille dans toute sa complexité reste-t-elle un lieu de transmission des valeurs ?

• La santé

Vieillir, oui mais dans quelles conditions ?

• L’écologie

Comment la prise de conscience d’une planète en danger peut-elle modifier nos comportements et susciter une nouvelle espérance ?

Dans notre diocèse, 32 participants,  dans nos paroisses de La Trinité et alentours, 10 adhérents dont 2 de l’équipes de Mirebeau : Michel Gris et Claire Heyraud qui ont suivi avec intérêt, ces débats riches en confrontation des différents intervenants. Nous voici donc messagers de cette Espérance, de cette vie en Mouvement qui nous anime, qui nous fait vivre chaque jour.

Jésus, lui-même nous envoie. Dieu lui-même se réjouit de la joie de ses serviteurs.

Rendons grâce à Dieu pour ses merveilles !