La vie consacrée

La vie consacrée

Voir

Prieure : sr Marie MÜHLETHALER

Coordonnées :

Monastère de l’Annonciation

Pié-Foulard, 79370 Prailles

Tél 05 49 32 69 81

Fax 05 49 05 52 17

Email : communaute@benedictines-prailles.fr

Le monastère de l’Annonciation de Prailles

monastereprailles1

Issues d’une réforme de l’abbaye royale de Fontevrault (dans le sud de l’Anjou), nous avons été fondées le 25 octobre 1617 à Poitierspar Madame Antoinette d’Orléans-Longueville (1572-1618). La congrégation naissante (Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire) sera marquée par un esprit de simplicité et de pauvreté de vie. La supérieure n’est plus une abbesse mais une prieure élue. Les communautés sont unies entre elles par des liens étroits de charité.

monastereprailles2

Notre communauté a vécu à Poitiers jusqu’en 1962, date à laquelle nous avons déménagé à Saint-Julien-l’Ars (Vienne). En octobre 1999, nous sommes passées du département de la Vienne au sud du département des Deux-Sèvres. Nous sommes implantées à Prailles, dans un ancien logis huguenot, en Pays Mellois, terre marquée par les guerres de religion.

En 2002, des sœurs de la communauté de Kerbénéat (Finistère) nous ont rejointes.

monastereprailles3b

Communauté d’une quinzaine de sœurs, nous vivons L’ Évangile, jour après jour, à la manière de Saint-Benoît. Notre présence monastique discrète, simple et accueillante à tous, se veut être signe de réconciliation et de paix.

L’écoute de la Parole de Dieu nous rassemble plusieurs fois par jour dans la prière communautaire et personnelle. Elle nous construit en communauté et nourrit notre vie fraternelle, notre travail, l’accueil et façonne nos journées.

Des liens de prière et d’amitié se tissent avec nos frères protestants de la région. Nous nous retrouvons autour de la Parole de Dieu dans la nuit du 31 décembre pour entrer dans l’année nouvelle et au petit matin de Pâques pour célébrer la Résurrection du Seigneur.

monastereprailles3

Une imprimerie spécialisée dans les faire-part de mariage, de naissance est notre principale source de revenus. Les commandes viennent de toute la France et même de l’étranger.

Consultez notre site :www.benedictines-prailles.fr/imprimerie

Email:imp.monastique@benedictines-prailles.fr

téléphone 05.49.32.96.50 fax 05 49 32 08 04

A l’accueil, vous trouverez un magasin de produits monastiques (alimentation, artisanat…) provenant de différents monastères et un important dépôt de livres de la libraire La Procure Saint-Hilaire de Poitiers (ouverture du magasin 10h à 12h et de 14h30 à 17h en semaine, après la messe et les vêpres les dimanches et fêtes).

A l’hôtellerie, vous pourrez vous « poser », prendre un temps de ressourcement, de retraite, seul ou en groupes (12 à 15 personnes), pour une durée pouvant aller de quelques heures à une huitaine de jours ; n’hésitez pas à contacter la soeur hôtelière.hotellerie@benedictines-prailles.fr

Les frais de séjour sont libres, selon vos possibilités.

Une lectio-divina (lecture priante de la Parole de Dieu) en groupe a lieu le troisième samedi du mois de 16 h à 17 h 30.

Ponctuellement, nous proposons des journées d’initiation à la liturgie (Avent et Carême), des haltes spirituelles …

Les jeunes peuvent être accueillis au pair (sur demande) et partager ainsi notre vie de prière et de travail.

 

Offices

– 6 h 45 : Laudes (dimanche et fêtes à 7h 15)

– 8 h 45 : Messe (dimanche et fêtes à 9h 30)

– 12h15 : Office du milieu du jour

– 17h45 : Vêpres (dimanche à 17h)

– 20h : Complies (sauf samedi, dimanche et fêtes)

– 20h50 : Vigiles (samedi, dimanche et fêtes à 20h30)