La vie consacrée

Ursulines de Jésus

Chavagnes : La maison mère des Ursulines.

Notre histoire
C’est le 2 juillet 1802 que Charlotte-Gabrielle Ranfray arrive, avec cinq compagnes, en charrette, à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), où Louis-Marie Baudouin est curé depuis un an. Chavagnes est le berceau de la congrégation qui se met au service des pauvres et des petits, des enfants, des malades, par l’ouverture de communautés en Vendée d’abord, puis dans d’autres départements. En 1903, la loi Combes interdit aux religieuses d’enseigner, il faut fermer les écoles ; Les sœurs décident de franchir la frontière pour s’établir en Italie et en Espagne. En 1952, un appel d’Église pousse la congrégation vers les pays lointains, le Cameroun et le Chili.
En 2016, après des années de relations fraternelles, la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception (fondée à Niort le 8 décembre 1854 par le Père François-Donatien Pécot, Fils de Marie Immaculée) rejoint la congrégation des Ursulines de Jésus. Le décret de reconnaissance de la fusion par Rome est daté du 31 mai 2016, jour de la Visitation.

Notre charisme
« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous »
Poussées par l’Esprit du Verbe Incarné, nous sommes envoyées à la suite de Jésus venu habiter le monde et révéler le Père pour annoncer Dieu Amour ensemble, à l’écoute de la Parole dans un amour gratuit et universel, pauvres de tout et proches des pauvres, marchant en sa Présence dans une vie fraternelle en communauté. (Livre de Vie)

Nos lieux d’insertion
En 2018, la congrégation est présente en Europe (Espagne, France, Italie, Royaume Uni, Irlande), en Afrique (Cameroun, Madagascar), en Amérique (Canada, Chili, Bolivie).

Dans le diocèse de Poitiers

3 communautés à Niort :

– la communauté Sainte Marie, 144 avenue de Paris.
– La communauté des Epinettes, 21 impasse Armande Béjart, proche de
– la communauté de Sevret, 57 rue du Moulin à Vent, présente dans la maison de retraite de Sevret.

1 communauté à Poitiers,

– sur le quartier Saint Éloi, 10-12 avenue de la Révolution.

Une famille spirituelle : La famille de l’Incarnation
Un chemin de vie selon l’Evangile, à l’école de l’Incarnation, avec Louis-Marie Baudouin et ses disciples : Les sœurs Ursulines de Jésus, les Fils de Marie Immaculée, les membres des groupes laïcs reconnus par l’une des deux congrégations.