La vie consacrée

Sœurs de la Providence de la Pommeraye

pommeraye2

D’où venons-nous ?
« Au lendemain de la révolution, Marie Moreau, de La Pommeraye (49), se tient à l’écoute de Dieu, ouverte aux appels de son temps. Simple dans sa vertu, forte dans son devoir, elle ne vit que pour Dieu. »
En 1825, Mère Marie-Joseph (Marie Moreau) fait entrer sa famille religieuse dans l’ordre de Notre-Dame du Mont Carmel. L’esprit du Carmel a sa source dans l’expérience d’Elie, à l’Horeb.

Notre charisme
La relation à Dieu est la source de notre être et de notre agir. En Jésus-Christ, nous communions à l’amour passionné de Dieu pour l’homme, ce qui nous conduit à nous engager pour un monde plus juste et solidaire.
Filles de l’Eglise, dans la lignée des saints du Carmel, nous portons le désir que d’autres fassent cette expérience du Dieu vivant, ce qui nous pousse à proposer un chemin d’oraison.

pommeraye1Dans le diocèse de Poitiers
A la suite de Mère Marie-Joseph, les Sœurs de la Providence, aujourd’hui, vivent simplement en petites communautés, proches des gens, comme un signe de communion.
Dans la Vienne, à Châtellerault (les Renardières) et à Loudun, la fraternité vit en H.L.M. et partage le quotidien du quartier. A Neuville-de-Poitou, les sœurs, en pleine ville, se font proches de tous et surtout des personnes plus âgées.

pommeraye3A travers le monde
Une sœur de la Providence est sensible à l’universel et garde le souci de s’ouvrir à un monde sans frontière.
Aujourd’hui, notre charisme est vécu en Afrique de l’Ouest, à La Réunion, à Madagascar, en Amérique Centrale et au Vietnam.