La vie consacrée

Site de l’Union Nationale des Maisons d’Etudiants

Religieuses du Sacré-Cœur des Feuillants de Poitiers

La communauté Notre-Dame

La Société du Sacré Cœur est née en France en 1800 de la rencontre entre l’intuition prophétique du Père de Tournely, mort en exil et l’appel encore implicite qui mûrissait au cœur d’une jeune bourguignonne, Madeleine Sophie Barat.
Cette double intuition répondait aux besoins de l’époque. Il s’agissait d’une part, de reconstituer le tissu social dans une France meurtrie par la révolution en procurant aux filles une éducation chrétienne et une solide instruction, et d’autre part, de témoigner de l’amour du Christ, assombri par le jansénisme et le rationalisme des Lumières.
C’est en 1806 que la fondatrice prend possession du vieux monastère des Feuillants à Poitiers et y ouvre le premier noviciat.
La congrégation connaît une rapide expansion non seulement en France et en Europe, mais aussi aux États-Unis en 1818 et dans le monde entier.
Aujourd’hui, Institut Apostolique International, la Société du Sacré Cœur, fidèle au charisme primitif centré sur le Cœur du Christ découvert dans l’Évangile et la vie quotidienne, assume son service d’éducation en milieu scolaire et universitaire, dans les aumôneries diverses, les paroisses, la formation, l’engagement pour la justice et la paix.
L’internationalité imprime une forte coloration à la recherche d’une fraternité vécue dans les diverses cultures.

La communauté de la maison de retraite

Le site des Feuillants comprend actuellement :

• à l’EHPA

un EHPAD (1, Voie André Malraux) avec des religieuses âgées du Sacré Cœur, des prêtres diocésains et des laïcs (Tél : 05.49.55.32.56)

• une communauté de cinq religieuses, communauté Notre Dame, (9 rue des Feuillants Tél : 09 52 39 53 69), au service du diocèse (service de la vie spirituelle, pastorale paroissiale, œcuménisme), communauté Vie Chrétienne et au service des sœurs de  la Maison de Retraite.
  • le Secrétariat de l’œuvre du Sacré Cœur (Tél : 05.49.60.76.22).

Les Religieuses du Sacré-Cœur des Feuillants vous accueillent avec joie :

• pour l’eucharistie quotidienne à 11h15 à la maison de retraite (au n°1 Voie André Malraux)
  • pour la prière quotidienne du soir, à 18h45 à la communauté (au n°9) prévenir avant pour s’assurer qu’il n’y a pas une réunion de communauté
  • pour un service d’accompagnement spirituel.