La vie consacrée

86440 Migné-Auxances

Tél  : 05 49 51 71 36

Filles  de la Sainte Vierge de Salvert

Salvert_coquelicotsSalvert est, depuis l’origine, un lieu habité où se vit la fraternité et l’accueil de la fragilité humaine.

La congrégation trouve son origine dès 1832 au sein de l’hôpital général de Poitiers. Autour du Père Adolphe-Henri Gaillard, des femmes souhaitent vivre de l’évangile auprès des plus démunis. Ce petit groupe prend alors en charge des orphelines de l’hôpital, puis s’installe en 1842 à Salvert. Il y établit un orphelinat et une colonie agricole. De là, la congrégation des sœurs va connaître une certaine expansion mais conservera toujours ses racines à Salvert et ses missions sociale et agricole.
Dès l’origine, la communauté est composée de sœurs qui sont touchées par la pauvreté et/ou le handicap. Les sœurs fondent à Salvert une seconde famille où l’entraide et le soutien mutuel sont vécus au quotidien. Une réelle fraternité de cœur imprègne la vie à Salvert.

La Règle de Vie de la communauté invite chaque sœur à être « geste avant d’être parole ». C’est à travers une spiritualité des mains, une spiritualité vécue dans l’ordinaire de la vie, que les sœurs témoignent du Christ. La communauté se donne comme priorités le travail, la présence auprès des plus fragiles et une vie partagée avec les blessés de la vie.

« Salvert n’est pas un lieu neutre. Il a été, il est le lieu d’une liberté… Son histoire, notre histoire en a fait une expérience originale. Il y a toujours soufflé une brise singulière et discrète pour dire à l’homme que tout était encore possible quand tout apparaissait perdu. Depuis deux siècles, Salvert accueille la fragilité humaine au travers des différents âges de la vie.
Merci Seigneur, pour le don fait à ton Eglise, don accueilli par nos premières sœurs et le Père Gaillard.
Regarde avec tendresse la Famille Spirituelle, les membres du Réseau, tous les résidents de Salvert. Qu’à travers les œuvres, nous soyons témoins de Joie, d’Espérance, témoins de ton Amour inconditionnel pour tout homme. »

Sr André-Hubert

Aujourd’hui, la congrégation travaille à la transmission de son charisme et de ses œuvres. Des laïcs engagés dans ce choix de vie forment avec les sœurs une famille spirituelle. Salvert Réseau associatif poursuit et renouvelle les missions sociale et agricole de la communauté.

Offices
   –   6h30 : Temps de prière (7h dimanche et jours de fête)
–   9h00 : Messe les mercredis
– 11h15 : Messe les dimanches