La vie consacrée

Coordonnées : 50 rue Jeanne d’Arc 86100 Châtellerault Tél : 05.49.93.15.45

courriel

Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus de la Salle-de-Vihiers

sallevihiers1     D’origine angevine… Au lendemain de la Révolution, en 1821, Jean-Maurice Catroux arrive à La Salle-de-Vihiers. Le jeune prêtre est touché « par les blessures de ses paroissiens ». Il appelle Rose Giet, native de cette commune, dont il connaît « l’humble disponibilité au service des pauvres ». Deux ans plus tard, ils fondent la Congrégation, pour l’éducation des enfants et le soin des malades. …mais, très vite répandue en Poitou En effet, suite aux implantations des Aubiers et de St Amand sur Sèvre, en 1841, M. de Larnay apprend l’existence des « Sœurs de La Salle ». Il rencontre alors le Père Catroux et, dès cette première entrevue, les deux prêtres se reconnaissent porteurs d’un même projet : lutter contre la misère des campagnes. Ils deviennent amis intimes et M. de Larnay va susciter la création de nombreuses communautés dans le diocèse : à sa mort, en 1862, on en compte 65 ! Mais son rêve de transplanter la Maison-Mère en Poitou ne se réalisera pas. Notre charisme « Dès le premier instant de l’origine », le Fondateur a donné, comme source de la vie spirituelle et apostolique de ses membres, la contemplation du Cœur du Christ Jésus.

sallevihiers3

Notre mission Fidèles à cette grâce initiale, nous vivons aujourd’hui notre mission dans le diocèse en petites communautés de vie fraternelle, communautés en milieu rural ou urbain, avec le souci d’être présentes aux personnes qui nous entourent, d’accompagner et de partager l’action pastorale des chrétiens engagés dans les paroisses, les mouvements ou les associations.

sallevhiers2

Notre engagement dans les aumôneries des hôpitaux, des maisons de retraite ou auprès des personnes souffrant de solitude est fréquent.

Dans le diocèse de Poitiers: 6 communautés.

Celles-sur-Belle, 6 place Epoux Laurent

Cherveux, 6 Grand’Rue