Sacrement de mariage – St Hilaire

La paroisse St Hilaire en Bocage accueille avec beaucoup de joie le souhait des couples de se marier.

Une équipe de laïcs, prêtres et diacres se tient à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche vers le sacrement de mariage.

Le premier contact est à prendre auprès de:

Thérèse et Pierre BUREAU

35, rue de la Vierge Noire

79300 BRESSUIRE

tél: 05 49 65 84 39 (laisser un message pour vous rappeler)

courriel: bureau.tps@wanadoo.fr

Se marier : démarches et préparation

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise ?

La préparation spirituelle et liturgique

Comment se passe la préparation religieuse  ?

On participe à deux réunions, la première un dimanche de 9h30 à 17h et la deuxième un vendredi de 20h à 22h, où l’on rencontre d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps. Le temps de préparation au mariage à l’église dure habituellement plusieurs mois.

La préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l’Église.

Que découvre-t-on au cours de la préparation ?

La préparation au mariage peut apporter beaucoup au point de vue religieux et les fiancés prennent très au sérieux cette préparation.

Les échanges avec d’autres couples permettent de réfléchir à des questions auxquelles on n’avait pas pensé et d’enrichir l’échange dans le couple. La lecture des textes bibliques invite à une démarche de foi à partir de la parole de Dieu. La préparation est l’occasion de raviver ses connaissances religieuses qui souvent sont bien lointaines et remontent à l’enfance. La réflexion permet de prendre conscience de ce à quoi on s’engage particulièrement quand on rédige la déclaration d’intention.

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera

La préparation n’est pas seulement spirituelle, il faut faire aussi une préparation liturgique.

On prépare la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera : vous aurez choisi des textes de la bible et des chants, composition d’intentions de prière qui seront lus au cours de la cérémonie et qu’on appelle la « prière universelle » (il existe aussi des modèles dont on peut s’inspirer).

On parle aussi de la préparation matérielle de l’église, la décoration, les fleurs, etc… et de la préparation avec l’organiste.

Aller plus loin

Le coût du mariage à l’Église ?

Les sacrements sont gratuits mais il est demandé une participation financière pour l’entretien de l’église.

Combien donner à la paroisse pour un mariage ?

La participation proposée pour un mariage à l’église est de 250 euros.

La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage, nettoyage…).

Ces frais expliquent le montant demandé d’un mariage à l’Église.