COLLECTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

 

En 2021, Osons la fraternité

 

En novembre et décembre le Secours Catholique-Caritas France lance sa campagne de collecte de fin d’année. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

 

La journée nationale en paroisse du Secours Catholique aura lieu le 21 novembre et elle fera écho à la 5ème Journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François qui nous invite à ouvrir notre cœur face aux multiples pauvretés. En ces temps de crise sanitaire prolongée, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir sa mission : « Ensemble construire un monde juste et fraternel  ».

Sur notre paroisse,  deux  équipes de bénévoles à  Bressuire et Cerizay  font vivre les lieux d’accueil et accueillent au quotidien plus  de 800 familles et personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions. Venez les rejoindre si vous êtes disponibles.

Voici, chez nous, quelques exemples de réponses à des demandes :

·         Distribution alimentaire pour plus de 200 familles en partenariat avec le Croix-Rouge et le CCAS, apport de colis d’urgence, attribution d’une aide au règlement d’une facture d’eau ou d’énergie, pour personnes très fortement démunies…

·         Accompagnement suivi de personnes ou familles, et depuis 4 ans de jeunes migrants sans familles. Mais aussi aide et conseil pour lutter contre la précarité énergétique.

·         Aide aux vacances d’été pour des enfants du Bocage et pour ceux accueillis chez nous.

·         Prise en charge de tout ou partie d’un pèlerinage, d’un camp de jeunes, pour des personnes en situation financière difficile…

D’autre part, vos dons de mobilier, appareils ménagers ou de vêtements sont une aide directe pour loger ou habiller des familles démunies, grâce à la boutique solidaire. Nous avons aussi besoin de vêtements de bébé et de matériel de puériculture pour aider des mamans démunies à l’occasion d’une naissance.

A l’occasion de cette collecte,  des enveloppes-dons sont  mises à disposition dans les églises de la paroisse et dans les antennes du Secours Catholique, et quelquefois dans votre boîte à lettres.

Vous souhaitez répondre à l’appel au don du Secours Catholique :

Quel que soit le montant de votre don, n’hésitez pas à utiliser l’enveloppe spéciale Collecte en votre possession ou présente dans les églises. Vous pouvez la remettre dans les quêteuses en décembre ou tous les dimanches de l’année. Possible aussi de déposer l’enveloppe lors des  permanences (voir ci-dessous) ou de l’adresser sans affranchissement à la délégation du Poitou. Notez votre nom et adresse si vous désirez recevoir un reçu pour déduction fiscale. D’avance merci.

 

Sur la Paroisse St Hilaire, deux sites du Secours Catholique et deux équipes de bénévoles :

BRESSUIRE                                                           CERIZAY

Place Dupin (derrière église)                                         14 Rue  de Lustanie

Contact : 06 75 71 70 82                                          Contact Responsable :

Responsable : Robert ROUILLIER                                      Bernadette FERRIERE

Tél : 06 31 60 98 94                                           Tél : 06 34 21 14 36

Accueil-Ecoute et Boutique solidaire                        Accueil-Ecoute et Boutique solidaire

Mardi et samedi de 9h à 12h                              Mercredi de 14h30 à16h30

1er et 3ème mercredi de 10h à 11h                        Groupe convivial jeudi 14h30 à 16h30