.

« Le dimanche de la Parole institué par le pape François a été célébré dimanche 24 Janvier en l’Eglise Notre Dame de Bressuire au cours de la messe présidée par le Père Paul FONTENEAU.

A cette occasion, les fidèles présents se sont vus remettre le livret de l’Evangile selon St Marc ainsi qu’un guide de lecture.

Des livrets et des guides sont disponibles à l’accueil au centre pastoral ».

Dimanche 24 janvier 2021 – 3è dimanche du temps ordinaire
Dimanche de LA PAROLE DE DIEU
Paroisse Saint Hilaire en Bocage

Chers frères et sœurs, chers ami(e)s,

Le dimanche de La Parole institué par le Pape François sera célébré cette année le 24 janvier.
A la demande du Pape, nous fêterons plus particulièrement le dimanche prochain la Parole de Dieu.
En effet, le Pape François dans son texte publié le 30 septembre a choisi de mettre la Parole de Dieu au centre et de lui accorder une place privilégiée un dimanche de l’année : le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire est ainsi consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », écrit le Saint-Père.
Le Pape François encourage les croyants, nous encourage, à une plus grande familiarité avec la Parole de Dieu, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ». Car, l’annonce de l’Evangile est prioritaire dans la mission chrétienne et la joie de l’Évangile est destinée à tous les hommes. C’est d’ailleurs, un des appels de notre Synode diocésain : Les trois priorités
synodales retenues dans notre diocèse pour l’année passée et l’année actuelle sont la Parole de Dieu, les jeunes et l’écologie intégrale.
Le Pape suggère donc de « vivre le dimanche prochain comme un jour solennel ». La célébration du dimanche prochain dans notre paroisse, plus précisément dans nos communautés locales, sera vécue comme un lancement ou un appel pour nous inciter au cours de l’année à nous mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans nos maisons ou nos familles, dans la prière, la réflexion personnelle et communautaire.
Compte tenu des restrictions sanitaires imposées, nous ne pourrons nous rassembler que lors des messes programmées dans notre paroisse.

L’équipe pastorale a élaboré une trame qu’elle a proposé aux équipes liturgiques des communautés locales pour les célébrations du dimanche prochain.
Chacune des équipes liturgiques préparera la messe en suivant cette trame et les suggestions de façon adaptée.
Chacun sera également convié à prendre un temps de réflexion personnelle autour des quatre questions suivantes :
-Quelle place prend la parole de Dieu dans ma vie ?
– Est-ce que j’évoque autour de moi (en famille ou avec mes amis) ce que je découvre de la parole de Dieu ?
– En quoi la Parole constitue-t-elle une bonne nouvelle ?
– Quelle parole de l’Évangile a marqué un tournant ou un moment fort dans ma vie ?
Si vous souhaitez partager le fruit de votre réflexion, merci d’envoyer quelques lignes à la messagerie paroissiale.
A cette occasion, le livret de « l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc » et le guide de lecture pour lire cet Evangile rédigé par notre Archevêque seront remis au moment de la communion à chaque personne ou entité familiale.
Nous vous laisserons découvrir l’Evangile de Marc ; s’il y a des personnes qui veulent créer un groupe de partage et être accompagnées, elles peuvent se faire connaître à Eliane Raout, dont les coordonnées sont au dos du guide de lecture.
D’autres démarches nous seront proposées dans le courant de l’Année dans notre Paroisse. J’inviterai aussi les diacres, les membres des « Ateliers bibliques », les enfants du catéchisme et leurs parents de notre Paroisse à s’associer à cette démarche.
Fraternellement et en union de prière en Jésus-Christ Sauveur.

Père Claude MOUSSOLO
Curé de la Paroisse Saint Hilaire en Bocage